» Loisirs » Comment choisir votre pantalon d’équitation ?

On remarque que plusieurs personnes s’investissent de plus en plus dans la pratique de l’équitation. En effet, il s’agit d’une activité bénéfique pour la santé ainsi que pour le moral. Cependant, certains accessoires sont indispensables pour mener à bien cette activité. Par exemple, il faut absolument un pantalon d’équitation. Retrouvez alors dans cet article, les critères de choix de cet accessoire.

Le confort, un critère indispensable

En général, le choix d’un pantalon d’équitation dépend de la fréquence d’utilisation à laquelle il sera soumis. Un débutant doit rechercher en premier le confort lors de cette activité. Pour cela, il est recommandé d’opter pour un pantalon qui ne serre pas à la jambe. Cela vous permettra de faire facilement les différentes tâches telles que s’occuper du cheval, monter sur lui, ranger son matériel, etc. 

En revanche, si vous pratiquez régulièrement cette activité, alors optez pour un pantalon d’équitation résistant et durable dans le temps. En outre, il est important d’avoir un pantalon conçu avec un tissu anti-UV et qui permet d’évacuer très vite la transpiration. Dans le même temps, la teinte de votre vêtement doit être intacte face aux rayons de soleil et même après plusieurs lavages. Par exemple, le pantalon blanc d’équitation, qui en plus, paraît très sexy est idéal. Il faut aussi retenir que le vêtement existe sous plusieurs modèles et convient à tous y compris les enfants.

pantalon d'équitation

 

Choisir son pantalon selon les saisons

Le choix de votre accessoire doit dépendre également de la saison et des météos. Rappelons aussi que le pantalon conçu pour l’été n’est pas idéal pour l’hiver. Le cavalier peut donc disposer de plusieurs pantalons adaptés à chaque saison. En été par exemple, il est important d’enfiler un accessoire moins lourd et très confortable. À cet effet, il faudra un pantalon confectionné avec un tissu fin et facilitant une meilleure aération. 

Par ailleurs, pour pratiquer l’équitation en hiver, il faut se diriger vers les pantalons imperméables et doublés en polaires. Ceux-ci sont conçus pour permettre à l’utilisateur de rester chaud pendant cette saison. 

Tenir compte de son budget pour choisir son pantalon

Les prix du pantalon d’équitation ne sont pas identiques. Ils varient en fonction du modèle, de la qualité et aussi des marques. Sur le marché, on trouve des pantalons d’équitation coûtant entre 50 euros et 100 ou 250 euros pour d’autres modèles. Il est donc recommandé de fixer un budget selon sa capacité financière et des différents prix présents sur le marché. Cela évitera de faire des dépenses excessives lors de l’achat. Aussi, il existe des pantalons d’équitation d’occasion. Ils sont généralement dédiés aux personnes qui n’ont pas de grands moyens. 

Un pantalon d’équitation avec ou sans grip

Ce choix sera guidé par vos besoins et goûts. Les pantalons d’équitation avec un grip, accrochent plus à la selle ou à des zones stratégiques telles que les genoux, les cuisses, les fesses, etc. Certaines personnes n’apprécient pas cette option tandis que d’autres veillent à ce que le pantalon en dispose. 

Tous ces critères vous permettront certainement de choisir un pantalon d’équitation confortable.