Auberge en Forêt » Tourisme » 5 activités pour découvrir l’ile d’Elbe

Plus connue sous l’appellation italienne « Isola d’Elba », l’île d’Elbe est située dans la mer Tyrrhénienne et précisément dans l’archipel de Toscan. Elle s’étend sur une superficie de 224 kilomètres carrés avec des côtes de près de 147 mètres. Cette île italienne accueille chaque année un nombre impressionnant de visiteurs en provenance des pays du monde. Vous vous demandez sans doute ce qui pourrait justifier ce grand intérêt porté à l’île. On vous répond avec les activités phares qui se pratiquent dans la découverte de l’île. 

Faire de la randonnée

L’une des principales raisons qui motivent et agrémentent la découverte de l’île d’Elbe est la possibilité de faire des randonnées en pleine nature. En effet, l’île dispose de nombreux espaces aménagés pour faciliter la pratique de cette activité aux touristes. 

On retrouve notamment les itinéraires à vélo, les montagnes balisées, les parcs naturels avec des pistes, etc. Si vous êtes passionné de randonnées pédestres ou à vélo, vous trouverez forcément pour votre compte si vous décidez de visiter l’île d’Elbe.

visiter l'île d'Elbe

Visite de la Fortezza Pisana

Se rendre à l’île d’Elbe sans prendre par la Fortezza Pisana c’est comme aller en France sans visiter Paris. En effet, il s’agit d’un bâtiment qui se trouve au cœur de l’île autant par sa localisation géographique que par son importance. Située dans la commune de Marciana, la forteresse pisane a été construite au XIIᵉ siècle et a 415 mètres d’altitude. 

Elle possède des vestiges historiques datant d’époques anciennes dont notamment deux bastions à l’entrée qui contiennent des armes blanches. Hormis son côté historique, ce lieu est beaucoup sollicité pour son architecture et la vue panoramique qu’il offre sur la ville et ses alentours. Vous pourrez mieux contempler les falaises, les plages, montagnes, itinéraires vélo, sites de plongée, etc. 

Baignade dans les eaux

Du fait de son emplacement à proximité de l’eau, l’île d’Elbe est la parfaite destination pour se baigner. En effet, on retrouve une grande variété de plages sur l’ile possédant chacune des caractéristiques attrayantes. Il s’agit entre autres de la plage Lacona dont la couleur bleu clair fait tout le charme auprès de la majorité des visiteurs. 

Plusieurs autres activités aquatiques/nautiques peuvent rendre plus intéressante votre expérience de baignade dans cette région d’Italie. Il s’agit notamment de la plongée sous-marine. 

Exploration de site historique 

L’île d’Elbe est réputée pour ses nombreux sites historiques. On relève entre autres la Castello del Volterraio, un château construit au XIIᵉ siècle pour servir de forteresse aux Pisans qui siégeaient la région. Il est situé à mi-chemin entre le Portoferraio et Rio nell’Elba. C’est un site incontournable à voir lorsque vous êtes à la découverte de l’île d’Elbe. 

En effet, cette bâtisse a fortement marquée les affrontements qui ont eu lieu entre les pissans et leurs ennemis. Les vestiges historiques présents dans ce lieu vous transporteront sans nul doute à cette époque mouvementée de l’histoire italienne.  Il s’agit entre autres  des armes, des vases, des amphores et bien d’autres outils originaires de tout l’archipel. 

Balade en bateau 

Faites le tour de l’île sur un bateau pour découvrir d’une façon beaucoup plus originale les merveilles dont il regorge.  Accompagné ou non d’un guide, vous pourrez admirer depuis votre engin motorisé le paysage de l’Elbe. Ceci grâce à ses montagnes, plages, grottes, les vestiges historiques, ses sites de plongée. Mais aussi les itinéraires à vélo de randonnées qui se retrouvent çà et là.