Jeu de société opposant deux joueurs de part et d’autre d’un échiquier, le jeu d’échec se joue sur un plateau constitué de 64 cases dont 32 sombres et 32 claires. En effet, c’est un jeu qui stimule le cerveau à la réflexion et qui a plusieurs bienfaits sur la santé. Cependant, pour devenir un expert aux échecs, il faut maitriser certains éléments importants.
Connaitre toutes règles du jeu d’échec
Pour devenir un Mozart des jeux d’échecs, il est important de bien maitriser les mouvements basiques ainsi que les règles spéciales du jeu. En effet, retenez que l’objectif ultime des jeux d’échecs est d’avoir une situation d’échec et mat. Cela veut dire qu’il faut piéger le roi de son adversaire. Pour réussir cela, vous devez connaitre les règles du jeu d’échec. Ensuite, vous devez savoir mettre l’échiquier en place. Retenez d’abord qu’il existe différents modèles de plateau d’échec. En dehors de ces éléments, il vous faut maitriser les déplacements aux échecs.
Vous devez savoir quand et comment le roi, la dame, le fou, la tour, le cavalier et les pions peuvent se déplacer sur le plateau d’échec. Outre cela, la maitrise du roque et de la promotion des pions est d’une importance capitale. Voilà autant de pré-requis qu’il faut au préalable maitrisées avant de devenir un excellent joueur d’échecs.
Jouer plusieurs parties d’échecs
C’est en forgeant que l’on devient forgeron. Ainsi, pour s’améliorer dans son jeu, il est impératif de faire des répétitions. Ainsi, une autre astuce pour devenir excellent au jeu d’échec, est de jouer beaucoup de parties. Alors, si vous avez des occasions de jouer aux échecs, saisissez-les.
Cela peut être à la maison, sur votre ordinateur, lors d’un déplacement ou des moments détente avec des amis. Aussi, vous avez la possibilité de varier le plateau d’échec pour éviter la monotonie. Pour cela, il existe des jeux d’échec design qui permettent de vous entrainer à fond.
Revoir ses parties et en tirer des leçons
Pour être expert au jeu d’échec, il est conseillé de revoir les parties qui ont été jouées. En réalité, il est peu évident de progresser dans son jeu, si vous ne faites pas des révisions. En effet, chaque jeu contient plusieurs opportunités et erreurs. Il faudrait donc apprendre des deux. Avec l’analyse informatique automatisée, vous pouvez comprendre chaque partie de jeu que vous jouez. Toutefois, cela concerne exclusivement les jeux sur ordinateur.
S’améliorer en s’inspirant des sommités du jeu d’échec
Vous pouvez apprendre des grands maîtres, en consultant les parties d’échecs les plus célèbres. La première partie remonte au XIXè siècle. Donc vous pouvez faire un pas dans le passé afin d’acquérir des connaissances pour améliorer votre jeu. Ainsi, vous réussirez à faire un beau jeu d’échecs. En réalité, c’est une sorte d’exploration qui est considérée comme le point de départ parfait pour utiliser la méthode d’entrainement aux échecs dont se servent les géants des échecs.
En outre, retenez que les grands joueurs d’échecs d’aujourd’hui ont réussi en étudiant des parties des joueurs d’échecs classiques du passé. C’est le cas par exemple de Garry Kasparov. En effet, ce grand joueur d’échecs a étudié les parties de Botvinnik. Quant au génie américain des échecs, Fischer, il a étudié toutes les parties de Steinitz. Vous pouvez donc suivre leur trace.
Étudier les jeux de fin de partie de base
Généralement, les parties d’échecs sont longues. Elles sont composées de plusieurs coups après que la majorité des pièces soient prises. En effet, vers la fin, il ne reste que quelques pièces et des rois. Dans ces circonstances, l’objectif est de promouvoir un pion comme reine. Par conséquent, il faudra apprendre à bien naviguer dans la partie finale. Cela vous permettra de gagner beaucoup de parties. Pour y parvenir, entrainez-vous avec des exercices de fin de partie les plus courants.
Ne pas mémoriser les ouvertures
Pour les jeux d’échecs, il est inopportun de mémoriser les ouvertures. Plusieurs joueurs d’échecs le font certes, mais cela n’offre réellement aucun avantage. Il s’agit d’une erreur, car le faire ne permet de maitriser que peu d’ouvertures. De même, s’ils arrivaient à toutes les mémoriser, la probabilité est faible que vos adversaires jouent votre stratégie. Pour devenir un Mozart des échecs, il faut simplement apprendre les bons principes d’ouverture dès le commencement. Ne vous concentrez plus sur la mémorisation.
Bien vérifier ses coups
Si vous souhaitez vous améliorer aux échecs, il faut à tout prix éviter de faire de mauvais choix. En effet, les parties sont généralement perdues à cause des fautes d’inattention. Pour cela, avant de placer un coup, vous devez d’abord vous assurer de ne pas sacrifier une pièce inutilement. Aussi, soyez certains que vous ne mettez pas votre roi en danger.
Ces quelques astuces clés vous permettront de vous améliorer aux jeux d’échecs. Alors, mettez-vous au travail afin de pouvoir sortir le meilleur de vous-même. Toutefois, armez-vous de patience, car Rome ne s’est pas faite en un jour. Il s’agit en réalité d’un jeu complexe. Donc, il vous faudra quelques années de jeu et d’études pour devenir un véritable Mozart des échecs.