Admirer le ciel et ses merveilles est une activité à faire au moins une fois dans sa vie. Il est possible de faire une observation astronomique partout en France, cependant l’idéale est de vous éloigner un peu des grandes villes. Il existe des sites exceptionnels qui vous offrent des conditions d’observation parfaites.
Le Pic du Midi de Bigorre (Hautes-Pyrénées)
Le pic du Midi de Bigorre situé dans les Hautes-Pyrénées est le lieu idéal pour une observation astronomique en France. Hôtel, observatoire, planétarium et plus, ce site vous accueille pour vous faire passer une nuit inoubliable muni de votre télescope ou longue vue. À 2877 mètres d’altitude, ce lieu est également propice pour contempler le lever ou le coucher du soleil.
Le Pic du Midi de Bigorre est depuis 2013 la première « réserve internationale de ciel étoilé » de France. Il est important de bien s’équiper pour l’observation astronomique afin de profiter d’un spectacle magique. Pour accéder au site, un téléphérique relie la station de La Mongie au sommet en 15 min.
Sur le site, vous avez 15 chambres d’hôtel capable d’accueillir jusqu’à 27 personnes chaque nuit. Notez que la nuitée comprend une visite exclusive des quartiers scientifiques et l’observation des étoiles avec des télescopes et un guide.
L’Observatoire de Saint-Véran dans les Hautes-Alpes
Dans les Hautes-Alpes, la commune de Saint-Véran, est considérée comme l’un des « plus beaux villages de France ». Elle a en plus la réputation d’être la plus haute d’Europe avec ses 2042 m. Nichée dans le parc naturel régional du Queyras, Saint-Véran est doté d’un parc d’observation perché à 2936 mètres d’altitude.
Il est possible de s’y rendre à pied en trois heures en prenant départ au centre du village muni de votre lunette astronomique. Ce charmant lieu a été inauguré en 1974 en tant qu’annexe de l’observatoire de Paris, puis rénové en 2015. Optez pour les « Nuits découvertes » proposées par les astronomes de l’association AstroQueyras pour vivre la magie de l’observation.
L’offre comprend une animation astronomique, une nuit à l’observatoire, puis un petit déjeuner. Vous pouvez également opter pour une visite de la Maison du soleil située au centre du village où sont organisés différents ateliers et observations. Ces derniers vous permettent par exemple de comprendre le rôle du soleil sur les plantes ou encore la santé des humains.
Le Parc national des Cévennes en Ardèche
Le Parc national des Cévennes est l’une des trois « réserves internationales de ciel étoilé » de France. Avec le Pic du Midi et le territoire Alpes Azur Mercantour, il forme le trio reconnu à l’international et l’une des destinations favorites des chasseurs d’étoiles.
Le site très prisé est réparti sur trois départements à savoir l’Ardèche, le Gard et Lozère. Le parc d’observation dispose de cinq massifs favorables à la randonnée, seul ou accompagné selon vos envies. Une fois en altitude, il est possible de visiter l’observatoire météorologique du Mont Aigoual. Vous aurez le plaisir de voir son exposition présentant les activités de Météo France.
Vous pouvez aller à la découverte de ce lieu unique toute l’année, mais surtout en été afin de combiner l’astronomie et la randonnée.
Pour les passionnées de l’univers et de l’espace, en dehors de votre télescope ou lunette astronomique, il vous faut impérativement un observatoire. Heureusement, en France, plusieurs destinations se présentent à vous.