Les briquets traditionnels ont largement passé leur époque. Place maintenant à des briquets plus sophistiqués, avec des flammes plus résistantes et des composants méticuleusement choisis. Au rang de ces briquets modernes, le briquet chalumeau occupe une place de choix. Il est réputé pour être un briquet tempête et dont l’usage ne se limite pas à simplement allumer une cigarette.
Ce qu’il faut savoir sur le briquet chalumeau
Encore appelé briquet torche ou jet flamme, un briquet chalumeau produit une flamme composée d’oxygène et de gaz. Cette flamme est beaucoup plus intense, plus chaude et peut brûler à plus de 1300 degrés.
Elle résiste donc facilement à tout type d’aléas climatiques, notamment le vent, la pluie, la neige, etc. Ce briquet possède un gaz qui lui permet de maintenir sa flamme pendant plusieurs minutes. Il tient son nom de la couleur et de la taille de sa flamme qui, toutes deux, sont similaires à celle produite par le chalumeau de soudure.
Mais celui-ci se présente sous une forme assez particulière qui le rend différent d’un briquet classique au gaz. Sans nécessairement actionner le déclencheur, le briquet chalumeau peut très bien fonctionner. Une caractéristique qui permet de s’en servir pour plusieurs fins.
Utile pour les campings et contraintes extrêmes ou allumer un cigare
Pour vos campings ou vos randonnées, le briquet chalumeau fera parfaitement l’affaire. Telle une torche pendant la nuit et peu importe la météo. Avec lui, vous pourrez cuire très rapidement votre dîner. Il vous suffit de bien la recharger ou de choisir un briquet à mèche ou à chalumeau fonctionnant à l’énergie solaire.
Bien évidemment, le briquet chalumeau vous permettra de brûler facilement un cigare si vous en éprouvez l’envie. C’est l’accessoire idéal pour allumer du bang, brûler du cannabis ou du joint. Il est facile à actionner et vous donne du feu même sous la pluie. De plus, en fonction du modèle, il possède un bouton de verrouillage de flamme.
Grâce ce dernier, vous pouvez figer les flammes pendant environ 10 minutes. Vous aurez même droit à un système de sécurité coupe-feu évitant tout allumage accidentel. D’ailleurs, il fera parfaitement sensation lors des soirées.
Faire du bricolage ou une utilisation à la cuisine
Vous pouvez utiliser un briquet chalumeau pour vos travaux de bricolage à la maison. Il vous permettra de souder rapidement et avec précision tout ce qui a besoin d’un coup de soudure chez vous. Il peut s’agir de souder des bijoux, des objets spécifiques, une petite faille sur votre voiture ou votre voilier, etc.
Il peut également servir sur du plastique ou du caoutchouc. Précisons que le modèle de briquet tempête chalumeau pour du bricolage à risques. Le briquet chalumeau est un allié de taille dans votre cuisine. Il ne sert pas uniquement à allumer un gaz, c’est aussi l’outil adéquat pour faire du barbecue et brûler de la crème.
Vous pouvez l’utiliser pour cuire vos gâteaux, faire chauffer le lait ou le café pour le déjeuner. Il peut aussi servir pour faire fondre du fromage, du beurre, du chocolat, etc. Le steak, la dinde ou le pain n’échappent pas aux flammes du briquet chalumeau.