Une amarre est un cordage ou câble qui joue un rôle très crucial dans l’accostage des navires et bateaux. Il sert à les fixer contre un support qui peut être un quai, un ponton, un autre bateau, etc. Au regard de son importance, le choix de l’amarre doit se faire sur des critères précis et de manière avisée, car il y va de la sécurité du bateau ou navire. Avant donc d’en choisir un, il faudra bien connaître les différentes catégories existantes.
Les pointes
Les pointes désignent des cordages qui dans leur utilisation sont orientés vers l’extérieur après avoir été attachés à un bateau pour une efficacité optimale en traction. Ces accessoires sont utilisés dans plusieurs manœuvres pour amarrer. En fonction des besoins de ces techniques d’amarrage, ces cordages peuvent être attachés de l’avant vers l’arrière ou dans le sens contraire. On distingue la pointe arrière et la pointe avant. Elles sont préférentiellement utilisées pour les grands engins nautiques et sont indispensables dans l’amarrage des bateaux ou navires qu’elles empêchent d’avancer ou de reculer.
Les traversiers
Ils sont installés de façon perpendiculaire au bateau et sont déterminants pour la stabilité du bateau à quai, surtout s’il y a peu de place pour accoster. Ils participent certes à stabiliser un bateau, mais ils ne sont pas indispensables à l’amarrage de ce dernier.
Les gardes
Elles sont utilisées pour effectuer le départ sur garde qui est une manœuvre qui permet de décoller l’arrière d’un bateau du quai afin de faciliter l’appareillage. Ce sont des amarres que l’on croise soit de l’avant vers l’arrière ou soit dans le sens contraire. Tous les types de cordages utilisés pour amarrer à quai peuvent être fabriqués à partir de différents types de matériaux compte tenu desquels ces cordages peuvent également être catégorisés.
Amarre bateau en Polyester
C’est le cordage marin le plus populaire. Le cordage en polyester possède une longue durée de vie. Il présente une grande résistance à l’abrasion et résiste considérablement aux rayons ultraviolets. La seule faiblesse de ce type de pare bateau, c’est qu’il s’étire très peu. Cet accessoire est très sensible à l’usage pour faire une liaison bateau ponton, car il n’absorbe que moyennement les chocs.
Amarre en Nylon
Ce cordage bateau offre une meilleure résistance que celui en polyester. En réalité, les amarres Nylon s’étirent bien et sont donc plus aptes à supporter les charges et la distorsion. Toutefois, ce filin a tendance à perdre sa souplesse au fil du temps. De plus, ce type de câble ne flotte pas dans l’eau et peut perdre sa résistance lorsqu’il est mouillé.
Cordage en sisal
Ce type de cordage est fabriqué à partir des fils d’Agava sisalana. Très solide, le cordage en sisal offre une bonne adhérence et résiste bien aux rayons UV. Elle peut durer aussi longtemps qu’on le traite avec des produits de préservation. En outre, ce câble s’étire peu. Il n’arrive donc pas à absorber de grands chocs. Il est également abrasif, donc utiliser pour amarrer un bateau.
Cette amarre peut également être fabriquée à partir de fibres synthétiques issues des plantes de chanvre de Manille. Il faut noter que ce matériau est nouveau dans l’industrie d’amarrage et présente donc des incertitudes quant à sa longévité.
Amarre en acier
Les cordages fabriqués en fil d’acier sont composés de plusieurs brins de fil d’acier enroulés en spirale. Ils possèdent des propriétés similaires aux chaînes, mais ils sont plus légers et favorisent plus la manœuvre. Ce matériau est beaucoup plus élastique que la chaîne et est tout aussi résistant qu’elle. Cela signifie que ce cordage en fil d’acier absorbe mieux les chocs. Cependant, sa faiblesse est qu’il est très sensible à la corrosion et nécessite par conséquent plus d’entretien que les précédents types d’amarres.
Cordage en Polypropylène
Le polypropylène est une alternative populaire au nylon. Cette amarre flotte dans l’eau, conserve sa souplesse au fil du temps et résiste à la pourriture. Cela signifie qu’elle possède une plus grande longévité que le nylon. L’inconvénient du cordage en polypropylène est qu’il est peu solide et sensible aux UV. Il est donc préférable de le stocker à l’intérieur pour augmenter sa longévité.
Comment choisir les bonnes amarres pour votre bateau ?
Le rôle principal des amarres est de sécuriser le bateau en l’immobilisant contre un quai, un ponton ou un coffre. Compte tenu de ce fait, l’un des principaux facteurs dont vous devez tenir compte lors du choix d’un cordage pour votre bateau, c’est l’élasticité. En effet, plus un filin peut s’allonger, plus il pourra absorber les chocs causés par les mouvements de votre bateau. En outre, un bon cordage doit présenter une bonne résistance à la rupture afin de sécuriser les bateaux lors des agitations de mers et des vents forts.
Toutefois en évaluant la résistance d’un câble, vous devez tenir compte de la taille de votre bateau. Pour être à l’abri de tout souci, choisissez des amarres robustes. En dehors de l’élasticité et de la résistance à la rupture, vous devez aussi prendre en compte la souplesse lors du choix de votre accessoire. Plus un tel matériau est souple, plus facilement vous pourrez la manipuler. Pour finir, sachant que les amarres séjournent longtemps au soleil, vous devez donc aussi considérer la résistance aux UV lors de l’achat.