Auberge en Forêt » Loisirs » Jumelles infrarouges : quelles utilisations peut-on en faire ?

Autrefois, les jumelles infrarouges étaient réservées à l’utilisation de l’armée ou de la police. À notre époque, il est permis à tous de pouvoir l’utiliser pour diverses raisons. Elles peuvent être utilisées pour la chasse, l’observation et beaucoup d’autres activités en plein air. Pour quelles occasions peut-on utiliser des jumelles infrarouges ?

Utiliser pour des opérations militaires

Dans l’armée, les jumelles visions nocturnes ont pour but d’observer sans être vu.  Elles sont équipées de pare-soleil pour éviter les reflets sur les lentilles extérieures. Car ces derniers peuvent permettre de les localiser et faire échouer la mission d’observation.

De plus, certaines sont parfois dotées d’amplification de lumière ou de conversion des infrarouges en lumière visible pour la vision nocturne. Il est donc possible de réaliser des photos comme des vidéos si vous avez comme modèle les jumelles infrarouges de qualité militaire par exemple.

Adapter pour la chasse

Pour une partie de chasse en pleine nuit, les jumelles visions nocturnes, vous pouvez aisément apercevoir votre gibier au loin dans la mesure du possible. En effet, il est possible d’identifier une ou plusieurs cibles avec une meilleure clarté.

En plus, pour mener à bien leur activité, les chasseurs ou encore les observateurs d’animaux peuvent se déplacer avec sérénité. Savoir où poser les pieds est essentiel pour ces derniers et leur permet d’esquiver tout danger potentiel le long de leur chemin. D’ailleurs, l’idéal serait de partir en rando avec les jumelles infrarouge de qualité militaire.

Observer les oiseaux : ornithologie

Avec une lumière infrarouge, il est aisé d’observer l’environnement de jour comme de nuit. Les jumelles sont équipées d’un champ de vision capable d’atteindre les 300 m le jour. Quant à la nuit, le champ de vision peut atteindre les 60 m.

Ainsi il est aisé de pouvoir observer les animaux principalement les oiseaux sans pour autant les effrayés. Pour plus de précision, les ornithologues utilisent de préférence un grossissement de 10x à 12x. Aussi il est important d’utiliser un trépied pour la stabilité des jumelles, par conséquent, des images.

randonnée nocturne

Utiliser en astronomie

Pour l’observation du ciel, les jumelles infrarouges avec leur grand champ, la vision binoculaire et leur luminosité sont indispensables. Elles sont équipées de lunettes anti-corona imperméables, de roues de mise au point centrale et de mise au point manuelle.

Pour l’observation des comètes, il est préférable d’opter pour des formules avec plus fort grossissement. Les jumelles d’astronomie sont souvent dotées d’un trépied qui permet d’avoir des images précises et stables. Ce qui est primordiale dans ce domaine

Des jumelles équipées de lentille multicouche à haute-définition avec un prisme qui permet la conversion des images inversées en  images positives à l’intérieur du télescope.

Capturer de belles images nocturnes

Les jumelles infrarouges sont adéquates pour captiver de belles images qu’elles soient destinées à la photographie, la documentation, etc.

En effet, certaines utilisent un capteur CMOS avancé à détection infrarouge, et est équipé d’optiques entièrement multicouches pour augmenter la transmission de la lumière et réduire l’éblouissement.

 Aussi elles ont une capacité de stockage allant de 4GB à 32GB avec la possibilité d’avoir une carte mémoire. Vous ne risquez donc pas de manquer d’espace. Vous pouvez transférer des données sur une mémoire externe pour plus de sécurité.

En sommes, les humains à la différence des félins ne peuvent pas s’adapter facilement aux conditions de faible luminosité. Ainsi pour certaines activités telles que la chasse, l’astronomie nocturne, l’observation des animaux ou même le sport, l’utilisation de jumelles infrarouges semble être requise.